Au cœur de la ville de Millau, dans une ancienne manufacture rénovée avec amour durant ces quatre dernières années, se trouve Osmonde, un espace dédié à l’épanouissement individuel et collectif. Créé par Emeline Lescure et porté par l’association Terraluna, Osmonde propose d’œuvrer de manière holistique et accessible, en faveur de la connaissance de soi par diverses activités quotidiennes. Le texte « l’esprit d’Osmonde » définit la quête et la raison d’être de l’ensemble du projet (visible sur le site internet).
Osmonde en tant que lieu se divise en différents étages : un espace de soin et de massage « Le Noyau » au rez-de-chaussée ; une salle de Yoga et autres activités au premier étage ; des habitats partagés sur les étages supérieurs. Le tout forme une unité où chacun peut explorer, pratiquer, approfondir et échanger autour des sciences de l’humain et du vivant, de l’écologie de soi et du monde. Bien que privé, le bâtiment est rendu accessible aux horaires d’ouvertures pour tous les adhérents à l’association. Tout au long de l’année des événements y sont proposés en plus des classes hebdomadaires (ateliers, danse libre, voyages sonores, cercles de chants, cercles de femmes…) dont de nombreux à prix libres et gratuits. Emeline y a intégré un système de volontariat nommé « karma yoga » qui permet à un ensemble de personnes de participer aux activités sans échange monétaire.
À l’origine de cette aventure humaine se trouve Emeline, la fondatrice du projet lui-même structuré par l’association Terraluna avec Audrey Poujol et Camille Lévesque. Au Noyau, c’est aujourd’hui une équipe de sept praticiennes thérapeutes qui vous reçoivent sur rendez-vous. À la salle de Yoga, ce sont six professeurs passionnés par les disciplines qu’ils pratiquent qui se retrouvent chaque semaine. L’ensemble ne pourrait fonctionner sans la présence des volontaires qui prennent soin du lieu au quotidien. En trois ans d’existence, Osmonde fédère aujourd’hui une vingtaine de professionnels et bénévoles pour vivre de manière collective et pouvoir s’ouvrir à un large public.
Du lundi au vendredi , une douzaine de séances adaptées à tous les niveaux sont proposées à la salle de Yoga. Des cours de yoga et de Pilates de différents types et intensité (prénatal, yin, nidra, vinyasa, sivananda, hatha traditionnel…) par Emeline, Gwendoline Jeanjean, Aurélie Ména, Johannes Veit, Cindy Da Col. Ainsi que des ateliers dédiés à l’exploration vocale par Sana Essoufi.
Le Noyau d’Osmonde est le dernier espace rénové du bâtiment, l’aboutissement de quatre années de travaux dans cette mégisserie. Tout en rondeur, il invite à l’introspection et aux soins. Son équipe actuelle y reçoit sur rendez-vous pour différentes thérapies manuelles ou énergétiques.
Pour participer aux activités d’Osmonde, une adhésion annuelle à l’association Terraluna est requise. Concernant Le Noyau tous les soins se prennent sur rendez-vous. Que ce soit pour une première expérience ou une visite régulière, Osmonde vous accueille avec cœur et simplicité.
Le bâtiment n’ouvre ses portes que lors des activités qui y sont proposées. Toutes les infos sont sur le site internet : www.osmonde.org
https://www.millavois.com/2024/04/12/millau-osmonde-la-ressourcerie-humaine/