"La psychanalyse est associée à Freud, mais aussi à celle du divan-fauteuil, la parole, l'association d'idées, et l'interprétation. La psychanalyse est une science humaine, science de la réalité psychique et du sens. On entend par réalité psychique - opposée à réalité matérielle - ce qui concerne le désir, l'affect, le fantasme, l'imaginaire, la pensée.
Elle s'intéresse aux effets de l'inconscient dans la vie quotidienne, comme dans les symptômes psychiques et somatiques mais aussi, plus largement dans les productions culturelles de l'humanité.
Les effets de l'inconscient se trouvent accessibles par les rêves, les lapsus, les actes manqués, les mots d'esprit, plus généralement, tout ce qui échappe à notre contrôle, au rationnel.
Le rôle du psychanalyste est de permettre à l'individu un dégagement progressif de ces emprises, par des prises de conscience successives, elle fait là une oeuvre de libération." E. Lecourt.
Quelques termes en psychanalyse :
Méthode de libre association : méthode constitutive de la technique psychanalytique selon laquelle le patient doit exprimer, pendant la cure, tout ce qui lui vient à l'esprit sans aucune discrimination.
Transfert : Processus selon lequel le patient réactualise ses conflits infantiles en projetant sur le thérapeute l'image de ses parents et les sentiments qu'il a éprouvés envers eux.
Sur rendez-vous en cabinet Me consulter : 06 95 26 06 83